Lil-Planet : Le blog de mes voyages
Menu
Toronto et les Chutes du Niagara

Bonjour à tous. Nous sommes actuellement en pleine traversée de l'Ontario. Ce qui fera l'objet d'un article très bientôt!  En attendant petit saut dans le passé. Après notre arrivée en camion à Toronto , la découverte de notre chambre louée et une bonne nuit de sommeil, nous n'avions qu'une envie, arpenter les rues de Toronto. Voici donc une petite visite virtuelle de cette superbe ville pour vous et les endroits à ne pas louper. Deux jours à Toronto et une journée à Niagara, c'est parti!!

Le St Lawrence market : située en plein coeur du quartier des affaires, emprisonné par les gros buildings le marché couvert St Lawrence donne un côté authentique à ces rues où les hommes d'affaires pressent le pas. Le bâtiment "belle époque " cache tout plein de producteurs locaux et de fruits et légumes en tout genre. Idéal pour une pause déjeuner. Il y a effectivement à disposition des tables de pique nique.

Petit paradis perdu dans le quartier des affaires

On continue de longer les rues du quartier d'affaires qui se trouve tout au bord du lac Ontario, et nous arrivons à la CN Tower.  C'est une tour radio,  la plus haute tour du monde nous pouvons lire. Je n'en suis pas certaine mais il est vrai qu'elle est très impressionnante. Nous décidons  de  la visiter.  La vue est vraiment très impressionnante mais la  visite est très cher. De plus on nous promet un sol de glace qui se trouve être un carreau dans le sol,  bondé de monde. Un bon plan la visite de la tour? Je n'en suis pas sur mais cela nous a permis de faire de belles photos et d'avoir une vue de Toronto à 360 degrés. Malgré la hauteur on ne voit pas le bout du lac qui fait une centaine de km de long et ça c'est très impressionnant.

La CN Tower et l'impressionnante vue de la ville

Après cette matinée très remplie, on prend le métro et direction le quartier de Kenstingon market. C'est le quartier "hippie punk" de Toronto.  Ici plein de friperies de bars, tatoueurs et restos mexicains et végétariens.
Petite pause déjeuner chez Urban Herbivore,  fastfood végétarien. Le sandwich Avocat pesto est juste divin et très nourrissant.
Après cette pause repas, on passera le reste de l'après midi à flâner dans Kenstingon Market puis remonter la rue College Street jusqu'au quartier Italien. Qui ne fait d'ailleurs pas très italien.
On récupérera ensuite Bloorstreet une rue qui traverse Toronto. L'angle Bloorstreet et Yonge Street est LE quartier Hype de Toronto avec tout les magasins de luxe, c'est leur Champs Elysees palapalapa
On fini par descendre Yonge Street passer dans le quartier gay et arriver jusqu'au Dontown,  le croisement avec Dundas Street qui est considéré comme le time square de Toronto.
Après cette grosse journée de marche et 22 km plus tard, c'est l'heure du dîner. J'avais lu sur un blog voyage qu'on trouvait les meilleurs sushis du monde dans un japonais à Toronto.  On y est allé,  et c'était dégueulasse! Je ne le recommanderai donc pas ici ;)

Kenstingon Market et une photo du quartier Italien,  devinez laquelle!

Kenstingon Market et une photo du quartier Italien, devinez laquelle!

Deuxième jour :

Hihi on prévoit tout et nous levons bien tôt pour profiter de la journée et là, grosse déception il tombe une pluie torentielle.
Un peu dépités,  on décide d'aller à la gare centrale acheter nos billets pour Niagara le lendemain puis d'aller prendre un gros petit déjeuner.
Nous y allons au hasard et nous retrouvons chez Eggsmart,  surprise on doit faire la file. Pas tant, on attend 10 min et là,  c'est la porte ouverte à un immense Brunch vraiment pas cher et delicieux. On recommande à 100% cet endroit pour un brunch very american; )
Après avoir rempli nos estomacs c'est parti pour une bonne marche, en plus la pluie à cessé. On part dans Queen Street, découvrir le quartier jeune et branché de Toronto , des magasins de vêtements,  des bars, des grafs et des tatoueurs de partout.

Joli mur dans Queen Street

On se dirige ensuite vers le harborfront, le port au bord du lac près du quartier financier.  Cela ressemble beaucoup à New-York. Nous sommes le 1er Juillet et c'est la fête nationale du Canada. Il y a donc beaucoup d'animation sur le port ,des concerts, jeux et stands de marché, le retour du soleil rend cela très sympathique.

Vue sur l'île de Toronto du port :)

Nous prenons le petit ferry à 7 dollars aller/retour pour nous rendre Toronto Island.  Une île en face de Toronto. Ici beaucoup d'animation,  une petite ferme , un mini parc d'attraction,  une magnifique plage et un Subway  ( pourquoi? ?). On peut louer des vélos mais nous choisissons de faire le tour de l'île à pied. On longe le lac sur une passerelle en bois et goûtons à une tranquillité non des moindres, toute proche de la ville. Il y a des gens qui habitent sur l'île,  dans des maisons les plus mignonnes les unes que les autres.

On reprend le bateau et retour à Toronto. On part manger dans le quartier coréen et nous repartons sur le port. Comme je l'ai dit plus haut,  c'est la fête nationale du Canada,  on se poste donc au bord de l'eau et admirons un incroyable feu d'artifice, sincèrement le plus beau que je n'ai jamais vu.  (Bon après le plus grand que j'avais vu c'était celui de Saint Malo alors j'ai peu d'éléments de comparaison ;)). Il y avait même des feux d'artifice en forme de smiley et ça c'est vraiment cool.

Nous n'avons passé que deux jours à Toronto et c'est très court pour découvrir cette ville surprenante. Ce n'est pas la première destination touristique à laquelle on pourrait penser, pourtant cette ville regorge de quartiers sympa, boutiques musées, animations et plages qui méritent vraiment d'être connu. Alors n'hésitez plus et foncez passer vos prochaines vacances à Toronto!

La plage, la vue sur Toronto et les petites maisons !

Troisième jour : Niagara

Réveil matin surprise,  j'ai le droit à mon petit déjeuner au lit parce que c'est mon anniversaire 😊

Ensuite on décolle pour la gare centrale de Toronto et allons prendre le bus pour Niagara. Un trajet de une heure et demi et nous y voilà. La gare routière de Niagara étant loin du centre,  notre hôte de airbnb est venu nous chercher. Pour un prix raisonnable nous sommes logés dans une immense maison magnifique, très belle chambre, incroyable petit déjeuner et Martin, notre hôte est plus que gentil. N'hésitez pas à me demander l'adresse!

Mon petit déjeuner au lit :)

Niagara falls ne sont pas du tout des chutes d'eau dans la nature dans un décors pittoresque. Non ce sont des chutes entourées par une ville "fausse", un mélange entre disneyland et Las Vegas. On en fait le tour en 5min et devant le peu d'intérêt de la ville, on se dit qu'on sera mieux pour observer les chutes le soir.

On décide de louer des vélos pour parcourir les 28km de pistes cyclables au bord de la Niagara river jusque le petit village de Niagara-on-the-Lake. Tout le long de la route,  une vue magnifique sur la rivière turquoise d'un côté et des vignes de l'autre. Cette région de l'Ontario est effectivement une grande productrice de vin.
On s'arrête en route dans une production de cerises pour aller pratiquer l'auto - cueillette et nous ramener un petit goûter de cerises.

Niagara river

Niagara-on-the-Lake est un tout petit village au bord du lac Ontario,  très paisible et avec des maisons victoriennes sooo English. Bon c'est sûrement paisible quand ce n'est pas bondé de monde 😆 on n'est pas les seuls à avoir fuit la folie de Niagara Falls.
On décide d'aller découvrir un vignoble et d'y boire un verre de vin. Jackson and Riggs un des plus grands producteurs de l'Ontario. Bon personnellement j'ai trouvé le Pinot noir que j'ai goûté dégueulasse mais je ne suis sûrement pas assez connaisseuse ( Agathe si tu me lis j'aurai eu besoin de tes papilles 😊)
Retour à Niagara Falls. ( en bus, je n'avais pas très envie de refaire 28km)

Beaucoup moins de monde dans cette ville folle vers 20h. Et nous prenons le petit bateau qui passe au pied des chutes,  fou rires et trempage garantie, c'est très touristique mais cela reste absolument à faire si vous allez à Niagara.

Selfie kway et les chutes du Niagara américaines, je n'ai pas réussi à prendre les canadiennes en photo

Envie d'un bon resto au milieu de tout ces fastfoods?  Niagara falls possède un délicieux petit resto Italien: Napoli restorante Pizzeria. Cuisine italienne fine, nous n'avons pas goûté les pizzas mais les pâtes et nous nous sommes régalés.  En plus j'ai un le droit à un Tiramisu ultra bon comme surprise d'anniversaire alors je recommande vivement cette adresse.

Voilà le petit résumé de nos trois jours dans le sud de l'Ontario. Pour connaître la suite de nos aventures dans cette province plus grande que la France,  venez faire un tour ici jeudi prochain ;)

Mon gâteau d'anniversaire :)